Le projet « Vendredis Climatiques » est un projet porté par l'office centrale de la coopération à l'école (OCCE) et a pour objectifs de :

• Faire prendre conscience aux élèves des enjeux de la question du climat.
  • Initier des nouvelles façons de réfléchir, de s’engager et d’agir pour les élèves et les enseignants.

Il s’adresse à tous les cycles. Il s’inscrit sur l’année scolaire entre la période 2 et la période 5 avec un temps fort (vendredi) par période.

Les Vendredis Climatiques s’inspirent des vendredis pour le climat (Friday for the future) qui ont fait et font toujours la une de l’actualité.

Le principe est de créer un évènement un vendredi par période afin de sensibiliser la classe, l’entourage de la classe, avec l’idée d’une graduation dans le cercle que l’on touche (la classe, l’école, les parents, le quartier…le monde !).

Les classes de cours élémentaire et de cours moyens de l'école participent aux vendredis climatiques.

Elle propose de travailler plusieurs thématiques : Zéro déchet, la biodiversité, le climat, l'éco-mobilté et l'eau. Six défis sont proposés en lien avec ces thématiques.

L'école a travaillé sur la thématique : ZERO DECHET.

A la suite du cross de l'école qui a eu lieu le mardi 15 octobre, l'école a organisé un goûter ZERO DECHET.

Les enfants ont pu se régaler avec :

• du pain accompagné de carreaux de chocolat ou de miel ou de fromage ;
  • d'un quart de pomme et d'un tiers de banane (fruits BIO) ;
  • Chaque enfant avait sa gourde pour se rafraîchir.