LES OBJECTIFS

L’association ELA s’est fixée, à travers cette campagne de sensibilisation, des objectifs, année après année, qu’elle partage avec le plus grand nombre d’établissements :
• sensibiliser les élèves et leurs enseignants en les informant grâce aux supports fournis par ELA à chaque établissement inscrit,
• faire des jeunes participants les ambassadeurs du message de sensibilisation auprès de leur entourage qui récompense leur effort sportif par un don pour ELA,
• collecter des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par une leucodystrophie.

Toute l'école s'est mobilisée : l'équipe d'école, les élèves, les parents et leurs proches.

Résultat :

Des kilomètres parcourus par les élèves de la Grande Section au CM2 et des dons recueillis !

Plus de 2100€ vont être reversés à l'association ELA grâce à vous !

MARDI 17 OCTOBRE à partir de 14h

pREMIÈRE PARTICIPATION DE L'ÉCOLE

Tous les élèves de l'école vont mettre leurs baskets le MARDI 17 OCTOBRE et participer à la campagne "Mets tes baskets !" organisée par l'association ELA

(soutenue par le ministère de l'éducation nationale).

ORGANISATION DU CROSS

Trois courses vont être organisées dans la cour de l’école (les circuits sont à retrouver sur le site de l’école) :

1. A 14h, les CE1 (10 minutes) et CE2 (12 minutes) : circuit de 250m
  2. A 14h30, les CM1 (15 minutes) et CM2 (18 minutes) : circuit de 400m
  3. A 15h, les MS/GS (5 minutes) et CP (8 minutes) : circuit de 150m.

Les parents seront les bienvenus pour encourager les enfants.

De plus, pour sécuriser le parcours et gérer le pointage des élèves à chaque tour, nous allons avoir besoin de parents bénévoles. Si vous êtes disponibles faites-vous connaître auprès du directeur par mel ou par téléphone.

A la fin de cette après-midi sportive un goûter, financé par l’Amicale Laïque, sera proposé aux valeureux coureurs.

Cette association finance la recherche médicale, soutient les familles, sensibilise l’opinion publique et développe son action au niveau international pour vaincre les leucodystrophies.

Les leucodystrophies : des maladies qui touchent particulièrement les enfants

Ce sont des maladies génétiques qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus, ce qui entraîne rapidement la dégradation de toutes les fonctions (vue, ouïe, motricité, mémoire…) et conduit très souvent au décès.

Les élèves vont prêter symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s'en servirle MARDI 17 OCTOBRE à partir de 14h (semaine nationale de mobilisation "Mets tes baskets" du 16 au 22 octobre 2023). Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort au profit d'ELA en effectuant un don ou une promesse de don. Toutes les explications sont à retrouver dans le « passeport dons » remis à votre enfant.

Les enseignants ont sensibilisé leurs élèves à la maladie, à la solidarité, au respect et au handicap. En parallèle avec Romain AUVRAY (intervenant sportif) ils préparent les élèves à la course longue afin qu'ils puissent se dépasser le jour de l’événement. Toute l'équipe de l'école est engagée dans cet élan de solidarité.

Nous avons besoin de vous ! MERCI pour les enfants d’ELA !

L’équipe de l’école JULLIEN