Plusieurs classes de l'école participent à la GRANDE LESSIVE

JEUDI 17 OCTOBRE 2024

La GRANDE LESSIVE ????

Mais qu'est-ce donc ?

  • Le nettoyage des dossards et chasubles de l'école ?
  • Un nouvel élément des programmes pour reconnecter les élèves à des savoirs concrets ?
  • On efface tout et on recommence ?

Rien de tout ça.

LA GRANDE LESSIVE : une installation artistique éphémère

La grande lessive propose depuis plus de 15 ans à toutes et tous et tout autour de la terre de participer à une œuvre d'art participatif un même jour à partir d'une invitation commune.

Le nom de cette évènement tient au fait que les productions plastiques (format A4) sont suspendues à l'aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur dans des espaces publics ou privés.

La Grande Lessive® manifestation d’art participatif

36è édition de La Grande Lessive® « Pareil / Pas pareil »

Pourquoi cette invitation ?

La Grande Lessive invite à accomplir quelques pas en direction des arts en interrogeant des modèles, pour mieux les abandonner et trouver sa propre voie. L’invitation du 17 octobre offre ainsi l’occasion d’expérimenter le « pareil » et le « pas pareil ».

Un point d’appui commun

Une invitation telle que nous la concevons n’est pas un thème. Un thème permet la déclinaison d’une figure ou d’une seule idée (l’arbre, le portrait, le futur, etc.) mais il n’incite pas toujours par lui-même à la réflexion. Au contraire, une invitation telle que nous l’entendons, parce qu’elle est énigmatique, ouvre pour nous à la réalisation, bien sûr, mais aussi à la pensée.

Pareil / Pas pareil : on peut s’aider en cherchant des synonymes (semblable/pas semblable, unique/pas unique, etc.). On peut mettre en scène des situations (la naissance, la mort, etc.). Se référer à des êtres vivants, des objets (la cafetière, la bicyclette, etc.), des couleurs (un rouge/des rouges, etc.), des matériaux (tissus, briques, etc.). Évoquer des sujets de livres, de films ou pièces de théâtre (l’amour, la guerre, le voyage, etc.). Se souvenir d’images (rêves, peintures, photos, etc.). Recenser les jeux basés sur les différences et les ressemblances (jeux des 7 erreurs, de paires, d’échecs, vidéo, etc.).

Une démarche créative

« Pareil/ Pas pareil » est un point de départ commun qui invite à passer du « pareil » au « pas pareil ». Par conséquent, sur les fils de La Grande Lessive, pour cette édition, il n’y aura pas une, mais deux réalisations par personne.

• Dans la première, on recherchera une ressemblance avec un élément choisi, différent de ceux qu’auront choisi les autres personnes du groupe.

• Dans la seconde, on introduira des différences avec la première réalisation, différences qui, là encore, devront se distinguer de celles introduites par d’autres personnes.

Pour en savoir plus visitez le site de la GRANDE LESSIVE.