Plusieurs classes de l'école participent à la GRANDE LESSIVE

JEUDI 19 OCTOBRE & 21 mars

La GRANDE LESSIVE ????

Mais qu'est-ce donc ?

  • Le nettoyage des dossards et chasubles de l'école ?
  • Un nouvel élément des programmes pour reconnecter les élèves à des savoirs concrets ?
  • On efface tout et on recommence ?

Rien de tout ça.

LA GRANDE LESSIVE : une installation artistique éphémère

La grande lessive propose depuis plus de 15 ans à toutes et tous et tout autour de la terre de participer à une oeuvre d'art participatif un même jour à partir d'une invitation commune.

Le nom de cette événement tient au fait que les productions plastiques (format A4) sont suspendues à l'aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur dans des espaces publics ou privés.

Cette année l'invitation commune est : AVEC OU SANS EAU ?

La Grande Lessive® manifestation d’art participatif

35è édition de La Grande Lessive® « Faire des bulles »

« Faire des bulles » est l’invitation adressée à toutes et à tous pour La Grande Lessive® du 21 mars 2024. Une invitation sert de point de départ à une réflexion donnant corps à des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies et autres images numériques, collages, etc.). L’expression « Faire des bulles » ne doit pas être modifiée. Le premier défi de La Grande Lessive® consiste, en effet, à utiliser un même dispositif (fils, pinces à linge et réalisations de format A4) et une même invitation où que ce soit dans le monde. Les étendages rassemblent ainsi des approches singulières conçues à partir d’éléments communs. « Faire des bulles » implique une démarche de création individuelle, puis une installation composée de toutes les réalisations.

Dès qu’une substance s’introduit dans une autre, des bulles se forment. Ces bulles prennent en général l’apparence de sphères minuscules en regard de celle sur laquelle nous vivons. Parmi toutes les bulles, celles de savon sont les plus faciles à réaliser, les plus ludiques et les plus attendues d’une Grande lessive. Elles s’envolent avant d’éclater et symbolisent la fragilité humaine. Leurs couleurs sont changeantes, leur transparence fascinante, les reflets sur leur surface rebondie énigmatiques. Elles peuvent être géantes, rebondissantes, en serpent, en chapelet… Des variations plastiques et esthétiques insoupçonnées dérivent alors d’expériences successives qui enclenchent un processus créatif.

Faire des bulles seul ou à plusieurs transforme l’expérience fugitive en chorégraphie intentionnelle. En conséquence, le deuxième défi réside en la réalisation d’une performance collective au moyen de bulles le jour de La Grande Lessive®Selon un protocole à inventer par les participants en fonction des lieux, des bulles de savon s’échapperont et disparaitront, tandis que leurs représentations graphiques resteront suspendues aux fils tendus en plein air. Ces réalisations à deux dimensions sur format A4 témoigneront d’approches individuelles de l’expression « Faire des bulles ». Photographies et autres images numériques, peintures, dessins, etc. feront ainsi exister, sur un même fil, la diversité, la légèreté et la transparence des bulles. Ce dialogue entre bulles est le troisième défi.

Enfin, le caractère éphémère des bulles de savon interroge le devenir d’un acte artistique. C’est pourquoi cette performance pourra être filmée et les étendages photographiés afin d’en conserver des traces.

Pourquoi choisir l’eau pour une « Grande lessive » ?

Pas plus qu’il n’y a de vie sans eau, il n’existe pas de « Grande lessive » sans elle ! Autrefois, le lavoir public était, à la fois, une source pour laver son linge et un espace d’échanges humains. Aujourd’hui, l’eau reste indispensable au nettoyage, à la teinture et à de multiples soins accordés au linge de maison et aux vêtements, bien que le mélange de solvants permette un nettoyage dit « à sec ». C’est pourquoi la question « Avec ou sans eau ? » posée à l’occasion de la manifestation d’art participatif et citoyen intitulée La Grande Lessive®, situe l’eau au centre des réflexions à développer en dessins, peintures, collages, photographies instantanées et créations numériques, etc. Plus besoin de redouter la pluie : avec ou sans eau, La Grande Lessive sera réussie !

L'installation éphémère visible le JEUDI 19 OCTOBRE

Pour en savoir plus visitez le site de la GRANDE LESSIVE.